Ce que vous devez savoir sur les plateformes de médias sociaux
Vous souhaitez faire la promotion de votre entreprise en ligne? Bien vu! Cependant, les plateformes de médias sociaux sont très nombreuses, et il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.
Bien qu’elles diffèrent légèrement les unes des autres, elles sont toutes d’excellents outils modernes de marketing et, si vous faites quelques recherches, vous pourrez déterminer laquelle (ou lesquelles!) répond le mieux à vos besoins. Jetons un coup d’œil à certaines des plateformes les plus populaires.
LinkedIn est une plateforme de médias sociaux professionnelle interentreprises, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’y trouver des clients, des collaborateurs et des partenaires d’affaires. Si vous voulez prendre contact avec des propriétaires d’entreprises ou des centres d’influence pendant vos séances de réseautage, LinkedIn peut être une excellente option. Les utilisateurs de cette plateforme ne s’en servent pas pour se divertir ou effectuer des achats en ligne, mais bien pour en apprendre davantage sur leur secteur, établir de nouvelles relations professionnelles et trouver de nouvelles possibilités de carrière.
FACEBOOK et GROUPES FACEBOOK
Facebook est l’endroit idéal pour cerner votre public cible, constituer une liste de courriels et attirer de nouveaux clients. Une fois que vous avez suscité l’intérêt de votre public cible, il s’agit d’une excellente plateforme pour interagir avec les influenceurs de l’industrie et vos clients actuels et potentiels – tout est question de tisser des liens et de les entretenir!
Les groupes Facebook vous permettent d’entretenir votre relation avec votre communauté et d’échanger individuellement avec ses membres. Ils vous permettent également de bien cerner votre public cible afin de personnaliser votre message et de susciter l’engagement actif d’un plus grand nombre de vos clients idéaux.
Sur Twitter, vous pouvez faire le point sur les activités de votre entreprise et participer à des discussions pertinentes avec votre public. Twitter est une plateforme de marketing dynamique qui offre de nombreuses possibilités de vous faire connaître et d’échanger avec votre public cible.
Instagram est un autre réseau social populaire où les utilisateurs recherchent des entreprises avec lesquelles prendre contact. Et avec l’ajout des « reels » aux fonctionnalités déjà très solides de la plateforme, il vaut la peine d’y songer pour vos besoins de marketing en ligne.
YOUTUBE
YouTube est tout aussi formidable. C’est une plateforme unique, car il s’agit d’un moteur de recherche et non d’un réseau social. Vous pouvez donc l’utiliser pour faciliter la consultation de votre contenu durable (c’est-à-dire les renseignements qui demeureront pertinents longtemps), aujourd’hui comme demain.
Il s’agit là de quelques-unes des principales plateformes modernes, mais elles ne sont certainement pas les seules à offrir des possibilités de marketing direct. En voici d’autres qui pourraient vous intéresser.
BALADOS
Les balados gagnent en popularité. Les gens écoutent, regardent et diffusent de plus en plus. Leur conception exige un peu plus de temps, mais ils peuvent être un bon choix pour transmettre votre message.
BLOGUES ET BULLETINS ÉLECTRONIQUES
Les blogues et les bulletins électroniques ne sont pas disparus. Ces outils de marketing intemporels vous permettent de contrôler ce que votre public voit, d’analyser des données et de savoir combien de personnes ont vu et ouvert votre message ou passé du temps sur les contenus que vous avez publiés. Vous pouvez également y promouvoir votre entreprise et vos services plus efficacement auprès d’un public qui vous connaît, vous apprécie et vous fait confiance.
WEBINAIRES
Les webinaires et les séances de formation en ligne en direct sont très populaires, et les participants adorent le fait de pouvoir y assister sans quitter leur domicile. Les événements virtuels vous permettent de cibler des personnes d’autres régions qui ne pourraient pas normalement participer en personne en raison de problèmes de déplacements, d’un manque de disponibilité, etc.
INFLUENCEURS
Les plateformes de marketing modernes vous permettent de trouver des centres d’influence et des influenceurs, c’est-à-dire des personnes ayant un public semblable au vôtre, ou qui se compose de votre clientèle idéale. N’ayez pas peur de chercher au-delà des partenaires d’affaires habituels et assurez-vous de nouer des liens. Les influenceurs agissent non seulement à titre de leaders d’opinion dans leur domaine, mais ils exercent également une réelle influence sur un grand nombre de personnes, ce qui signifie qu’ils pourraient éventuellement devenir d’excellents ambassadeurs pour votre propre marque.
BOUCHE-À-OREILLE
Même s’il ne s’agit pas d’une plateforme de marketing à strictement parler, le bon vieux bouche-à-oreille n’a pas perdu de sa pertinence, et il est sans doute encore plus important aujourd’hui que par le passé. Dans un monde aussi saturé d’information, les gens se tournent vers leurs amis, leur famille et leurs connaissances en ligne pour trouver des entreprises, des services et des professionnels en qui ils peuvent avoir confiance. Ils se fient principalement à la preuve sociale.
RENCONTRES
Les plateformes de marketing modernes font qu’il est plus facile de trouver et de participer à des rencontres et à des événements de réseautage. Les échanges en face à face demeurent primordiaux, et les plateformes de médias sociaux facilitent la recherche de ces événements afin de communiquer avec les clients actuels et potentiels et les influenceurs.
Pour en savoir plus sur les médias sociaux dans un contexte professionnel, lisez Les liens créés grâce au marketing direct, c’est bien plus que du réseautage social.